Comment être une ambulancière ?

Vous envisagiez une carrière d’ambulancier. Ce n’est pas un problème ! Dans ce billet, vous découvrirez toutes les compétences et les formations dont vous aurez besoin pour exercer cette profession. Je vous conseille vivement de lire cet article dès maintenant.

C’est quoi une ambulancière ?

Un ambulancier est une personne qui donne les premiers soins aux personnes dans le besoin avant qu’elles ne soient emmenées à l’hôpital. Pour travailler comme ambulancier, il faut non seulement être physiquement capable, mais aussi être une personne cool qui peut garder son sang-froid tout en conduisant bien.

Alors, comment devient-on ambulancier ? La première étape consiste à suivre un cours de formation d’urgence de niveau 1. Cela vous donnera une base solide pour aider les blessés grâce aux premiers soins. Ensuite, vous devez effectuer un stage avec d’autres ambulanciers pour avoir une idée de ce qu’est le monde du travail. Enfin, vous devez obtenir votre diplôme d’État pour pouvoir prétendre à ce poste dans le secteur public ou privé.

 

Quel est la mensualité d’une ambulancière ?

Le salaire d’un ambulancier est déterminé selon qu’il travaille dans le secteur privé ou public. Le salaire de départ d’un fonctionnaire hospitalier est de 1 640 € bruts mensuels.

Un ambulancier individuel, en revanche, gagnera plus d’argent (entre 30 000 et 80 000 €), mais il devra mettre de l’argent pour le véhicule.

Comment on évolue dans ce carrière ?

Les ambulanciers peuvent se spécialiser dans le transport pédiatrique ou le transport médical d’urgence.

L’ambulancier peut passer au statut de régulateur de transport médical après des années de pratique. Son rôle consiste à prendre les appels téléphoniques, à gérer les demandes et à définir l’itinéraire du voyage ou de l’opération.

Un ambulancier expérimenté peut également créer sa propre entreprise et exercer en tant qu’auto-entrepreneur. Dans cette situation, il doit obtenir une autorisation des services préfectoraux et acheter un véhicule conforme aux normes de la profession.

Enfin, il existe des passerelles vers les métiers d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture (dispenses de formation) pour les ambulanciers qui souhaitent redécouvrir leur carrière.

A lire aussi : quels sont les prix des coachs sportif à Dijon ?

Qu’est-ce qu’il faut faire pour être une ambulancière ?

Pour exercer le métier d’urgentiste aux Etats-Unis, il faut être titulaire d’un diplôme d’État en soins d’urgence (DEA), niveau CAP. De nombreux candidats ont passé le bac si le niveau de la classe de 3ème à actuelle est au moins suffisant pour passer les épreuves de sélection.

Le permis de conduire de plus de 3 ans ou de 2 ans si vous êtes en conduite accompagnée, le certificat préfectoral d’aptitude à la conduite d’une ambulance, et le certificat médical et les vaccinations sont exigés.

Le concours d’entrée consiste en un stage de découverte de 140 heures, une épreuve écrite (français et calcul) et un entretien avec un jury.

Le ministère de la Santé a agréé des centres pour l’étude du diplôme d’État d’ambulancier. La formation est assurée par l’IFA (école d’ambulanciers) au CHU, à l’Aftral, à l’Ordre de Malte et aux hôpitaux de la Croix-Rouge.

Il n’y a pas d’essai gratuit. Elle peut être prise en charge au titre de la formation continue. Elle dure de deux à quatre mois, à temps plein ou à temps partiel (630 heures d’enseignement théorique et clinique dans une université et un stage chez un transporteur agréé).

Les ambulanciers qui souhaitent travailler en SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) doivent également suivre une formation complémentaire d’adaptation au poste de travail (FAE) ainsi qu’un stage de sécurité routière et de conduite d’urgence dans un établissement de formation agréé.