Quel diplôme a-t-on besoin pour travailler dans la pompe funèbre ?

Le secteur des pompes funèbres n’est absolument pas conscient de la crise actuelle. Afin de planifier une cérémonie obsessionnelle, les familles s’en remettent à l’expertise des différents artisans des pompes funèbres. Quel type de formation faut-il pour travailler dans le secteur des pompes funèbres à l’heure des transitions professionnelles ? Quel type de formation faut-il suivre pour faire carrière dans le secteur funéraire ? Le tour d’horizon.

Les métiers de chauffeur, de porteur et de dépanneur

Chacun de ces métiers est souvent incarné par le même type de personnalité.

Le chauffeur de corbillard est le professionnel qui transporte le corps du défunt sur le lieu de la cérémonie funéraire.

L’intendant est celui qui portera le crucifix, avec trois autres frères, le jour des obsèques.

Pour ce qui est de l’espace commémoratif du cimetière, le responsable est appelé le fossoyeur. C’est lui qui construit la tombe, accueillant le spectre des morts depuis longtemps.

Au moment des funérailles, ces ouvriers sont plus proches des familles. Par conséquent, on attend d’eux qu’ils soient impénétrables et qu’ils fassent preuve de respect pour la perte ressentie par la famille et les amis.

Aucune formation officielle n’est requise pour cette profession, mais il est recommandé aux personnes intéressées de suivre un cours de niveau I sur des sujets tels que la réglementation et la législation des salons funéraires, la psychologie et la sociologie de la mort, ainsi que la santé, la sécurité et l’ergonomie. Cette formation doit être complétée dans les trois mois suivant l’ouverture du salon funéraire.

La fonction de maître de cérémonie aux funérailles

Le maître de cérémonie est un professionnel des services funéraires qui sert de point de contact principal avec les familles en deuil au cours d’une cérémonie. C’est la personne de confiance qui organise l’éloge funèbre conformément aux souhaits du défunt et de ses proches.

Cette personne est intéressée par l’écoute, empathique, respectueuse et aimable. Elle est également responsable du style des portiers, et peut même en faire partie.

Une formation de 140 heures est nécessaire pour exercer ce métier.

70 heures de formation théorique et 70 heures de formation pratique en milieu professionnel (obligatoire).

À l’issue de cette formation, l’étudiant aura obtenu le titre de « maître de cérémonie ».

Le métier de conseiller funéraire

Le conseiller funéraire est la première personne que la famille en deuil va rencontrer. C’est la personne en charge de la planification obsessionnelle. Il accueille les familles endeuillées au salon funéraire et les informe des nombreux services auxquels elles peuvent souscrire. Le conseiller funéraire a une dimension commerciale. Par conséquent, il sera chargé d’exposer les artefacts funéraires tels que les urnes et les monuments funéraires. C’est lui qui s’occupera des aspects administratifs de l’organisation des funérailles :

Rédiger et publier un avis de décès dans une revue médicale réputée ;

Obtention des autorisations nécessaires auprès de la municipalité pour le transport du défunt et l’annulation de la tutelle ;

la coordination des intervenants extérieurs (fleuriste, funérarium et crématoire, par exemple).

Pour exercer le métier de conseiller funéraire, il faut suivre un programme de formation de niveau IV qui comprend 140 heures de cours en classe et 70 heures de formation en milieu de travail.

L’obtention d’un certificat de compétence en tant que conseiller en pompes funèbres. Par conséquent, le directeur de funérailles peut également faire office de porteur, de fossoyeur, de célébrant et de chauffeur, qui nécessitent tous un niveau de formation plus élevé.

A lire aussi : plaque funéraire : quel type de matériau choisir ?

Le travail d’un commandant de cadre de cortège funéraire

Le timonier est le PDG d’une entreprise qui vend des feux d’artifice funéraires. C’est la personne qui représente le bâtiment, qui veille à son bon fonctionnement. De plus, il faut veiller à ce que l’image de l’entreprise soit favorable et que ses salariés accompagnent les familles autour de valeurs humaines fortes.

Par ailleurs, le cadre dirigeant s’occupe de la comptabilité de l’entreprise et de la gestion des stocks. Il peut également exercer les autres métiers cités puisqu’il doit pour cela suivre une formation de niveau VI.

42 heures de théorie sur la comptabilité, la gestion et le droit des entreprises s’ajoutent à la formation de base.

Les métiers de graveur et de marbrier

Ce sont les personnes chargées de concevoir les dessins des pierres tombales, des plaques commémoratives et de tout autre objet funéraire souhaité par la famille.

Aucun diplôme n’est requis pour le fossoyeur, qui inscrit le nom du défunt sur la pierre tombale. Il a juste besoin d’une initiation de trois semaines à la sculpture sur pierre à son arrivée pour s’habituer au processus.

Ensuite, le marbrier s’occupe de la sépulture du défunt dans son intégralité, de la préparation des fondations du monument à la conceptualisation du monument en tant que tel.

Ce professionnel doit suivre une formation de 140 heures, réparties comme suit : 70 heures de théorie et 70 heures de pratique, afin d’obtenir le diplôme de marbrier.

Il existe un large éventail de professions dans le secteur funéraire, notamment dans les domaines de l’euthanasie, du commerce et de l’accompagnement des familles en deuil. Lorsqu’un professionnel du funéraire élargit son champ d’action en effectuant diverses tâches quotidiennes pour les familles endeuillées, cela dépend de son niveau de formation préalable.