Avez-vous des connaissances sur le régime cétogène ? Contrairement à d’autres régimes, il gagne en popularité en Occident. Il s’est avéré efficace pour réduire le poids, mais il présente également plusieurs avantages pour les sportifs. En raison de sa nature particulière, ce régime doit être suivi sous contrôle médical. Alors, quels sont les faits essentiels concernant le régime cétogène ?
Qu’est-ce que le régime cétogène ?
Le régime cétogène est un programme nutritionnel qui vise à réduire le poids tout en améliorant les performances sportives, notamment l’endurance. Il est utilisé depuis près d’un siècle. A l’origine, le régime cétogène a été créé pour traiter l’épilepsie. Aujourd’hui, il revient en vogue dans le cadre du régime paléo. Consultez ce site pour voir les compléments adaptés au régime céto.
De nombreuses personnes pensent que le régime cétogène est un proche parent du régime pauvre en glucides. Il faut savoir que le régime cétogène n’est qu’une autre appellation des habitudes alimentaires quotidiennes et ancestrales de certains peuples, comme les Inuits, les Mayas ou certaines tribus amérindiennes, qui continuent à les pratiquer aujourd’hui.
En fait, il semble que le fait de limiter la consommation de sucre dans le cerveau contribue à prévenir les crises. Lorsque l’organisme manque d’énergie en raison d’un manque de glucose, il entre dans un état appelé « cétose » et convertit les graisses en énergie. Alors que pendant des décennies, l’industrie alimentaire nous a appris que les glucides devaient se trouver au bas de notre pyramide des besoins, le régime cétogène permet de renverser complètement cette notion. Quels sont ses principes ?
Les principes du régime cétogène
Le régime cétogène est basé sur la restriction des glucides tout en autorisant les graisses et, dans une moindre mesure, les protéines. Nous savons tous que l’énergie du corps provient des glucides, puis des graisses et enfin des protéines. Ce régime vise à mettre le corps dans un état de jeûne afin qu’il puisse puiser son énergie dans nos réserves de graisse. Il fait produire à l’organisme des « cétones« , qui proviennent des graisses stockées dans le corps. Cela prend la place des glucides comme source de carburant pour le corps.
Dans un régime cétogène, les glucides sont limités. Pour éviter la fonte musculaire et favoriser la cétose, la consommation de graisses est augmentée. Il y aurait un effet catabolique si l’utilisation de protéines devait dépasser les besoins de l’organisme en protéines. Au lieu du glucose, le métabolisme fonctionne avec des corps cétoniques en cas de cétonurie.
Les acides gras sont décomposés pour produire des cétones. Il s’agit d’une source d’énergie plus stable que le glucose, qui provient des glucides. Après 3 à 7 jours, les personnes suivant ce régime entrent en cétose. Pour ce faire, elles doivent consommer moins de 30 grammes de sucre par jour.
A lire aussi : comment choisir son sak yant ?
Les aliments autorisés
Il est temps de rechercher des aliments qui sont riches en graisses bénéfiques et qui ne vous feront pas grossir.
- Viande, poisson et œufs. Il faut consommer des viandes organiques et des poissons sauvages riches en oméga 3. Consommez autant d’œufs que vous le souhaitez, de préférence biologiques et produits par des poules élevées en plein air et nourries aux graines de lin.
- Les légumes sans féculents : champignons, brocolis, concombres, asperges, laitue, poivrons, tomates et ail sont tous d’excellents choix. Les avocats sont une merveilleuse source de graisses saines et contiennent peu de glucides.
- Évitez les produits laitiers. Par mesure de précaution, il est toutefois suggéré de limiter la consommation de produits laitiers. La surconsommation est liée à des tumeurs malignes liées aux hormones. Dans le cadre de votre régime alimentaire, choisissez du fromage naturel non transformé qui contient des protéines et des matières grasses, mais pas de sucre.
- Privilégiez les produits laitiers riches en matières grasses et pauvres en lactose. En plus du fromage, mascarpone, fromage frais, crème fraîche, yaourt grec, crème d’Isigny… Optez toujours pour des produits biologiques provenant d’animaux sains. Vous éliminez ainsi les pesticides, les hormones et les antibiotiques de votre alimentation… Pensez également aux substituts végétaux comme la crème ou le lait de coco.
Les avantages du régime cétogène pour la santé
On parle souvent de cette solution alimentaire en termes de maladies chroniques, comme dans la guerre contre le cancer. On a constaté qu’elle réduisait la probabilité d’Alzheimer, d’épilepsie, de diabète, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de plusieurs autres maladies. L’organisme fournirait de l’énergie aux cellules et aux neurones sains grâce aux cétones. La lutte contre le cancer grâce à cette source d’énergie est appelée « famine », tandis que la lutte contre la maladie d’Alzheimer est appelée « cétose ».
Il semble que les cellules saines consomment le plus de graisses. Les cellules cancéreuses préfèrent les glucides complexes, dont le glycogène (entre autres). En les privant de leur source d’énergie préférée et en favorisant les cellules saines, un régime riche en graisses et pauvre en glucose pourrait aider l’organisme à mieux lutter contre la maladie. Il a également été démontré que le régime cétogène est excellent pour réduire le stress oxydatif.