CRP ou protéine C-réactive : que s’agit elle ?

Substance qui se forme dans l’organisme à la suite de l’activation du système immunitaire. La protéine C-réactive (CRP) est un test sanguin qui évalue l’inflammation ou l’infection dans l’organisme. Le succès d’une thérapie peut être jugé en surveillant les niveaux de CRP dans le sang.

Qu’est-ce qu’une protéine C-réactive (CRP) ?

L’inflammation est une réponse immunitaire qui se produit lorsqu’une personne entre en contact avec des microbes ou un système immunitaire hyperactif et incontrôlé. La protéine C-réactive est une protéine libérée par le foie en réponse à une inflammation aiguë ou chronique dans tout l’organisme, qu’elle soit accompagnée ou non d’une infection bactérienne ou virale.

Elle peut rapidement atteindre un niveau élevé en réponse à une agression. « Plus le taux de CRP est élevé, plus l’infection ou l’inflammation est grave. Par exemple, dans le cas d’une infection mineure, l’augmentation de la CRP serait discrète à modérée.

À combien le taux normal de la protéine C-réactive ?

La valeur habituelle de la CRP devrait être inférieure à 6 mg/l. Elle peut être plus élevée chez certains fumeurs et chez les personnes en surpoids. La grossesse, quant à elle, peut entraîner une augmentation modérée de cette valeur. Enfin, selon les techniques de chaque laboratoire, les normes peuvent varier quelque peu ; elles figureront néanmoins sur la feuille de résultats.

À quoi sert le dosage de la CRP ?

Chez les patients qui présentent des symptômes persistants et évocateurs d’inflammation (rougeur, gonflement, douleur, chaleur, mais aussi fièvre, troubles du sommeil…), la mesure du taux plasmatique de la protéine C-réactive peut aider à retrouver une pathologie infectieuse ou inflammatoire.

Cependant, à lui seul, cet examen ne permet pas de déterminer la cause de l’inflammation. Pour cela, le patient doit recourir à des examens complémentaires en fonction de la situation clinique (prélèvement d’urine, de sang…). On peut le qualifier d’outil de recherche.

Cependant, lorsqu’il est quantifié à l’aide du test CRP, il devient possible de suivre l’inflammation dans le temps et d’évaluer si le traitement est efficace : si le traitement fonctionne, le taux de CRP devrait diminuer en conséquence. En tant que marqueur d’un traitement anti-inflammatoire, la CRP est également un indicateur de réussite.

Dans le cas d’une maladie, la mesure du taux de CRP permet de déterminer si un médicament est efficace et si l’inflammation diminue. « Le test de la protéine CRP remplace la vitesse de sédimentation, un test qui mesure la vitesse à laquelle les globules rouges tombent d’un tube de sang vertical pour détecter une inflammation ou une infection.

 Le test CRP est plus spécifique, plus précis et plus sensible que l’ancien test, qui a été utilisé pendant longtemps.

A lire aussi : est-ce bien d’avoir le caca vert ?

Comment l’analyse de sang est-elle réalisée pour déterminer la protéine C-réactive ?

Un test sanguin de la protéine C-réactive peut être demandé lors d’une visite médicale ou à l’hôpital. Il s’agit d’un test simple et fréquemment effectué pour vérifier ou réfuter une inflammation. Pour obtenir le résultat de l’examen, vous devez prendre rendez-vous avec un laboratoire d’analyses médicales. Il est suggéré d’effectuer ce test à jeun si possible.

Le médecin prélève un petit échantillon de sang (généralement un tube) au niveau du coude après avoir enveloppé votre bras d’un garrot. Cette méthode permet de déterminer le taux de protéine C-réactive dans votre sang.

Les résultats sont généralement envoyés par courrier dans les 24 à 48 heures suivant le test. Si le laboratoire ne l’a pas déjà fait, vous devez envoyer les résultats de vos tests (même s’ils semblent tout à fait normaux par rapport aux chiffres du laboratoire) au médecin prescripteur, qui décidera s’il faut ou non faire d’autres tests ou prescrire des médicaments.

Est-ce que le taux de protéine est inquiétant ?

Une concentration de CRP de 6 mg/l ou plus signale la nécessité d’une évaluation plus approfondie. Une augmentation modérée implique une infection mineure, de courte durée et non menaçante. Si l’augmentation de la CRP est causée par une infection bactérienne, des antibiotiques peuvent suffire à la guérir et à réduire le taux de CRP sérique.

Si le patient est atteint d’une maladie confirmée ou facilement reconnaissable, un contrôle régulier de la CRP permettra de s’assurer que le taux diminue, ce qui indique que le traitement fonctionne.