Il y a de plus en plus de véhicules électriques vendus aujourd’hui, et ce n’est pas à nous de nous inquiéter des avantages environnementaux des véhicules électriques puisqu’ils ont déjà été démontrés. Lorsque l’on cherche à acheter un véhicule électrique, il faut faire attention aux pannes. Bien que certaines pannes puissent être comparées à celles des véhicules classiques, certaines sont tout à fait propres à la mécanique.
Des pannes de voiture électrique faciles à réparer
Les voitures fonctionnant à l’électricité sont désormais considérées comme des véhicules à part entière dans l’industrie automobile, et le nombre de fabricants qui les produisent augmente de manière exponentielle. En outre, les modèles de voitures électriques sont très variés, allant des véhicules urbains aux voitures familiales, en passant par les voitures sportives qui peuvent atteindre des vitesses de plus de 250 mph en ligne droite.
Avec un véhicule électrique comme avec d’autres types de véhicules, il est essentiel de s’attendre à l’arrivée de pannes à un moment donné. Il existe deux types de pannes pour les véhicules électriques.
Nous nous concentrons aujourd’hui sur les pannes qui peuvent être difficiles à réparer, et sur les pannes qui sont plus familières et plus faciles à réparer. Ce n’est pas vous et les non-mécaniciens que l’on qualifie de « durs » en parlant de difficulté, mais plutôt les mécaniciens et les armuriers professionnels.
Les pannes faciles à réparer comprennent ceux que l’on trouve dans les véhicules à moteur électrique et conventionnel, nous les désignerons donc comme tels.
Parmi les problèmes les plus courants, citons :
- les fuites hydrauliques,
- les problèmes de boîte de vitesses,
- la défaillance du turbocompresseur,
- le dysfonctionnement du volant,
- la défaillance de la climatisation
- et la défaillance des freins.
Des pannes de voiture électrique difficiles à réparer
Il faut s’y attendre car, malgré la facilité avec laquelle certains problèmes sont perçus, les pièces les plus difficiles à réparer sont celles qui sont propres aux véhicules électriques.
Comme la majorité des mécaniciens ont étudié leur métier à une époque où les voitures électriques n’étaient qu’un fantasme et une œuvre de science-fiction, cela est évident.
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Les mécaniciens se retrouvent aujourd’hui confrontés à des milliers de véhicules électriques sur le marché, alors qu’ils n’ont que quelques années d’expérience dans ce domaine.
Pour réparer les véhicules électriques, les mécaniciens ont des difficultés avec les pannes qui tournent autour du système électrique du véhicule, qu’il s’agisse du moteur, du tableau de bord ou du circuit informatique.
Comment réparer la batterie d’une voiture électrique ?
Vous devez d’abord déterminer la nature du problème rencontré si vous voulez réussir à réparer votre véhicule électrique. Tant que le problème relève de la première catégorie, vous pouvez vous rendre chez le mécanicien de votre choix.
Il est préférable d’éviter de s’adresser à un mécanicien traditionnel si le problème relève de la deuxième catégorie, car les mécaniciens traditionnels ont tendance à s’égarer et à essayer de réparer quelque chose qui n’est pas cassé.
Il est donc conseillé de faire appel à des mécaniciens spécialisés dans les véhicules électriques. Ces entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses en France, et si vous habitez en zone rurale, sachez que ces entreprises sont basées dans ces villes. Vous devrez donc parcourir quelques centaines de kilomètres pour que le travail soit effectué correctement et dans les temps, ce qui peut aggraver votre panne si elle n’est pas traitée en temps et en heure.