Qui se charge de l’installation du garde-corps ? 

Quel est le meilleur moment pour installer un garde-corps ? La principale fonction du garde-corps est de protéger les personnes, en particulier les enfants mais aussi les adultes, contre les chutes en les mettant à l’abri du danger. Il peut également être utilisé pour sécuriser une piscine, ce qui est désormais exigé par la loi.

Le garde-corps a également une fonction décorative, et il existe de nombreux styles et matériaux différents pour combiner ces éléments fonctionnels dans n’importe quelle maison. Toutefois, le plus important est simplement de respecter les règles et d’installer un garde-corps dans tous les cas où il est nécessaire.

Quand installer un garde-corps ?

Tout d’abord, il faut installer une balustrade au-dessus d’un escalier pour éviter que quelqu’un ne tombe en arrivant en haut de l’escalier ; pour cela, il faut une entrée directe au premier étage. Il faut également prévoir une mezzanine ou un balcon avec une terrasse dangereuse ou un balcon haut, auquel cas il faut installer une balustrade.

En plus de ce qui précède, il existe des mains courantes spécifiques qui doivent être mises en place pour éviter les blessures. Nous devons respecter les règles non seulement parce que nous sommes plus âgés, mais aussi parce que les enfants sont les plus exposés aux chutes et aux erreurs.

Les différentes normes

Veuillez noter que les exigences relatives aux garde-corps varient (à ce titre, vous pouvez consulter notre dossier sur les normes de protection en vigueur). Par conséquent, les règles ne sont pas toujours les mêmes lorsqu’il s’agit de savoir où vous devez placer le garde-corps. En général, vous devez l’utiliser dès que la hauteur de votre chute atteint un mètre.

La différence entre ces deux types de coupe-feu est que les coupe-feu muraux sont conçus pour que l’écart ne dépasse pas cette valeur. Si l’écart dépasse cette valeur, il sera nécessaire d’installer un élément garantissant une séparation, comme un pot, par exemple. Cette réglementation s’applique à tout bâtiment, y compris les habitations, les bureaux et les lieux publics comme les salles de concert et les musées.

A lire aussi : quel fauteuil choisir pour un salon scandinave ?

Pour mettre le garde-corps : il faut préparer le sol

Pour fonctionner en toute tranquillité, chaque lieu de travail en a besoin. Lors de la pose d’un garde-corps, il est essentiel de travailler sur une surface propre et saine. Cela implique que le site du projet de construction ainsi que le muret sur lequel le garde-corps sera installé doivent être entièrement nettoyés.

Examinez soigneusement le mur à la recherche de défauts ou de failles. S’ils existent, réparez-les. Enfin, assurez-vous que la méthode de fixation de votre équipement est adaptée au mur.

Faire le relevé des mesures

Il est essentiel de prendre des mesures précises pour les procédures suivantes :

  • Faites une ligne de marques à 8 cm du bord extérieur du mur en utilisant une règle métallique ou un cordeau à craie pour mesurer la largeur du mur. Ces marques vous aideront à déterminer où se situera le premier trou des poteaux du garde-corps.
  • Placez un poteau sur la ligne et marquez l’emplacement du deuxième trou sur le mur.
  • Connectez la nouvelle ligne de marqueurs.
  • Marquez l’emplacement de chaque poteau, en tenant compte du fait qu’une distance de 125 cm est nécessaire entre eux.
  • Gardez un œil sur la rectitude de votre tracé et le parallélisme des lignes.

L’installation de la main courante

Commencez par percer des trous au mauvais endroit pour établir l’emplacement correct de ces derniers.

Bloquez la zone de travail avec des pinces pour percer la main courante. Frappez vos repères sur une aiguille avant de frapper vos repères sur le tube métallique de l’équipement pour éviter que votre perceuse électrique ne glisse.

Fixez les attaches directement pour percer tous les repères les uns après les autres. Reliez les différents segments entre eux par des raccords collés, si nécessaire.