Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?
La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui modifie l’os et le cartilage sous-jacents, ainsi que la peau, pour améliorer l’apparence et la fonction du nez. La rhinoplastie en France séduit de plus en plus. L’intervention peut être réalisée à l’aide de techniques chirurgicales conventionnelles ou, à défaut, à l’aide de lasers, dont l’empreinte est beaucoup moins invasive. En fonction du problème spécifique ou de la zone à traiter, les rhinoplasties peuvent être réalisées à l’aide de plusieurs méthodes différentes.
Pourquoi faire une rhinoplastie ?
Que ce soit pour des raisons pratiques ou esthétiques, les rhinoplasties sont réalisées pour diverses raisons.
Voici quelques problèmes motivés par des raisons fonctionnelles :
- Difficultés à respirer
- Déviation de la cloison nasale (également appelée septoplastie ou rhinoseptoplastie).
- Perturbations du fonctionnement normal de l’organisme causées par un traumatisme.
- Malformations génétiques
Vous pouvez identifier les problèmes cosmétiques les plus courants :
- Rupture osseuse
- Mauvais alignement de la cloison nasale
- Narines énormes
- Malformations traumatiques ou congénitales
- Nez discordant
Les problèmes esthétiques nasaux sont souvent à l’origine de la détresse psychologique et de l’isolement social. Ces facteurs soulignent l’importance des rhinoplasties pour lever ces restrictions pour les individus. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé physique et mentale d’une personne est de la plus haute importance.
Quelles sont les complications les plus typiques associées à la rhinoplastie ?
Risques potentiels d’irrégularité
Lorsqu’il réalise une rhinoplastie pour augmenter la proéminence de l’angle nasofrontal, par exemple, le chirurgien esthétique utilise souvent des greffes de cartilage, qui peuvent se déloger et provoquer des irrégularités si elles ne sont pas placées avec précision.
« Chute de la pointe du nez »
Le cadre osseux-cartilagineux du cloison doit être redessiné lors d’une septoplastie, ce qui implique parfois de retirer des tissus. Il est possible qu’une telle opération entraîne la perte du support de la pointe du nez, ce qui le fait tourner vers le bas (une condition connue sous le nom de « clique de la pointe du nez »).
À lire aussi : Où peut-on me procurer un purificateur d’air pour bébé ?
Risque accru d’aggravation de la déviation de la cloison nasale
Une rhinoplastie mal réalisée ne permet pas seulement d’obtenir le résultat esthétique souhaité, mais présente également des risques fonctionnels, comme l’exacerbation des difficultés respiratoires du patient en exagérant, par exemple, la déviation de la cloison nasale.
Risque d’hémorragie
Les attelles nasales, ou écouvillons, sont aujourd’hui placées à l’issue d’une rhinoplastie et retirées le lendemain pour éviter que des complications ne surviennent pendant la période critique postopératoire. Cependant, malgré ces précautions, les vaisseaux sanguins alimentant la pyramide nasale ont été sollicités et affaiblis (quand ils n’ont pas été sectionnés) par les interventions chirurgicales de rhinoplastie ; en conséquence, il est recommandé aux patients de se comporter de manière à ne pas solliciter la paroi externe du nez et d’éviter autant que possible les coups accidentels pour réduire le risque d’une nouvelle hémorragie.
Risque accru de gonflement et d’ecchymoses
Certains patients peuvent présenter un gonflement plus long que les 10 jours habituels après une rhinoplastie, ainsi que des ecchymoses localisées sous les yeux. Si vous avez ces inquiétudes, parlez-en à votre médecin ; il suivra de près vos progrès et interviendra si nécessaire.
Quels sont les risques potentiels associés à une rhinoplastie ?
L’émission d’une petite quantité de sang pendant et immédiatement après l’opération est considérée comme un phénomène naturel et physiologique, et il n’y a donc pratiquement aucun risque d’infection ou de choc septique après l’opération. Au début, la patiente peut éprouver une détresse respiratoire à cause des tampons, mais cela devrait s’estomper après un ou deux jours. Elle ressent également de l’épuisement et, parfois, des maux de tête, qu’elle attribue à la fois à l’intervention elle-même et à la nervosité accrue qu’elle a eue dans les jours précédant l’opération.
En ce qui concerne les autres difficultés, elles peuvent être passagères, comme un nez gonflé et une ecchymose sur les côtés. Il y a de fortes chances que l’auto-massage du patient accélère le dégonflement de la zone gonflée, mais même sans son aide, le gonflement devrait disparaître en quelques mois.
L’altération des voies respiratoires nasales fait partie des conséquences les plus graves, rendant la respiration difficile. Bien que cela soit très rare, un trou peut se développer dans le cloison nasale (le tissu qui divise les voies nasales). Un traitement chirurgical ultérieur peut être très difficile, voire impossible, pour corriger ce problème. Les procédures longues augmentent le risque de complications, notamment de maladies pulmonaires et cardiaques. Ces problèmes peuvent conduire au développement de caillots sanguins dans le système veineux ou à une augmentation du nombre de caillots déjà présents dans le corps d’une personne. Il est possible que certaines personnes aient besoin d’une autre intervention chirurgicale pour résoudre des problèmes esthétiques ou de santé après une rhinoplastie.
Sans aucun doute, le chirurgien tentera de remédier à ces problèmes par des interventions médicales thérapeutiques et, dans le pire des cas, par une correction chirurgicale.