Le jaunissement des dents

Nous désirons tous avoir un sourire droit et blanc. Malgré un nettoyage dentaire constant, il arrive que les dents deviennent jaunes.

Pour certaines personnes, les dents jaunes sont un problème cosmétique majeur, ce qui leur donne un sentiment d’insécurité. Les thérapies permettant de retrouver un sourire attrayant peuvent être trouvées dans la médecine esthétique.

Qu’est-ce qu’une dent jaune ?

Les dents sont des organes durs formés de matière minérale. La couronne d’une dent est la partie qui s’élève au-dessus de la gencive et qui est attachée à l’os.

L’émail de nos dents est le tissu qui donne à nos dents leur éclat nacré naturel. L’émail, la couche externe d’une dent, est naturellement rose.

Le principal composant de cette substance est constitué de cristaux d’hydroxyapatite de calcium.

La couleur naturelle des dents peut devenir terne et jaune avec le temps chez certains individus.

Qu’est-ce qui cause les dents jaunes ?

La majorité des dents jaunes sont dues à des aliments qui imprègnent l’émail des dents et le font transparaître.

L’émail des dents, après tout, est composé de minéraux tels que le calcaire, qui sont extrêmement fragiles. Par conséquent, au fil du temps, les microfissures de l’émail permettent à la couleur alimentaire de s’infiltrer et de prendre une teinte dorée.

Le thé, le café, le vin, les boissons gazeuses et les cigarettes favorisent tous la décoloration des dents. Certains aliments, comme les agrumes, peuvent affaiblir la couche d’émail et la rendre plus fine.

Les colorants sont plus facilement absorbés par la dent car il y a moins de protection pour les empêcher de s’infiltrer. Le tartre, lui aussi, peut contribuer à la décoloration des dents.

Après chaque repas, la salive se combine aux bactéries présentes dans la bouche et forme de fines plaques autour de la racine de chaque dent. Cette plaque devient calcaire et finit par être de couleur grise ou jaunâtre.

Enfin, un excès de fluor dans le développement des dents chez les enfants pourrait induire des taches qui deviennent jaunes avec l’âge.

A lire aussi : comment lutter contre les dents jaunes ?

Comment traiter les dents jaunes ?

Un dentiste est indispensable pour obtenir un beau sourire grâce à un traitement approprié.

Afin de traiter les dents jaunes, dans un premier temps, le patient peut subir un détartrage qui permettra de retirer la couche accumulée de tarte. A l’aide d’une fraiseuse, le dentiste élimine la plaque calcifiée située autour des dents.

Une première partie des dépôts jaunis sont éliminés. Afin de compléter le traitement, le dentiste procède à un polissage des dents afin d’enlever les taches jaunis sur l’émail de la dent.

En plus de l’assainissement des dents par le détartrage et le polissage, il est possible d’accentuer le blanchiment des dents avec un produit de blanchiment qui préserve l’émail dentaire tout en enlevant les taches dues aux colorants alimentaires.