Lorsque les selles changent de couleur, par exemple en devenant vertes ou verdâtres, cela peut être surprenant car les selles sont généralement brunes. Oui, vous l’avez deviné : des selles vertes ! Et si votre caca est parfois vert, vous vous êtes probablement demandé pourquoi.
Ce qui compose les selles
Les selles brunes ou noires sont dues à la bile et à la bilirubine, deux pigments qui contribuent à leur couleur.
Ce qui stimule les selles vertes
Les selles vertes sont généralement causées par des repas comprenant des éléments riches en chlorophylle, comme les légumes verts (épinards, brocoli, chou frisé, etc.). Oui, si vous prenez un smoothie vert ou une grosse salade pour le dîner le soir suivant, vos selles seront probablement vertes, voire vert foncé.
Cela implique que les aliments rouges peuvent entraîner des selles rouges, tandis que les aliments noirs peuvent entraîner des selles noires. Les aliments ou repas suivants peuvent colorer vos selles : Les épinards verts, le chou frisé, le brocoli, le colorant alimentaire vert, le bok choy et les poivrons verts Le lait maternel et le lait maternisé sont deux autres causes possibles.
Les couleurs de l’arc-en-ciel sont le rouge, le rose, le noir, le violet et le bleu. Les betteraves, le jus de canneberge, le jus de tomate, le Kool-Aid et le colorant alimentaire rouge donnent du rouge ; le Pepto-Bismol et le colorant alimentaire rose donnent du rose ; la réglisse donne du noir ; le jus de raisin avec la bière brune donne du violet ; les myrtilles.
Le régime cétogène (céto), en particulier, a gagné beaucoup de terrain ces derniers temps, de nombreuses personnes l’ayant adopté comme stratégie de perte de poids. Ces régimes limitent les glucides et augmentent la consommation de graisses à des niveaux proches de 70 %.
Un régime pauvre en glucides et riche en graisses peut amener votre organisme à produire davantage d’acides biliaires. Lorsque cela se produit, il peut être difficile pour votre organisme de les décomposer. L’apparition de selles vertes est possible en conséquence de ce nouveau régime alimentaire.
A lire aussi : quels sont les prix des coachs sportif à Dijon ?
État grave entraînant des selles vertes
La couleur de vos selles peut varier en fonction de certains problèmes de santé, notamment : L’appendicite est causée par une infection bactérienne ou parasitaire (comme la salmonelle, le norovirus et la giardia), la maladie cœliaque, la colite ulcéreuse, les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), la dysbiose intestinale, les problèmes de vésicule biliaire, les fissures (une déchirure anale), les hémorroïdes.