Comment réaliser un chignon lors de son mariage ? 

La plupart du temps, lorsqu’une mariée choisit une robe de mariée, elle doit ensuite déterminer le type de coiffure qu’elle souhaite porter. Lorsque l’on a des cheveux mi-longs, une coiffure est idéale car elle donne à la personne qui la porte une apparence instantanément raffinée. Cependant, elle convient aussi bien aux cheveux longs que courts. Pour lier le tout, n’ayez pas peur d’utiliser des bandeaux de mariée ou une couronne florale comme accents. Que ce soit sur la mariée ou sur les invités, le chignon est à proscrire.

Quel chignon dois-je porter avec cette robe ?

Le chignon de mariage associé à une tresse bouclée est, sans aucun doute, idéal pour une jeune mariée qui porte un bustier. Quel que soit le style actuel ou avant-gardiste, le résultat final est toujours électrisant. Des bijoux pour la tête peuvent être ajoutés pour personnaliser à la fois la coiffure et le look général.

Le chignon de mariage haut ne convient pas à tout le monde, car il ajoute du volume à la couronne de la tête. Si vous avez un visage ovale, ce chignon vous conviendra parfaitement ! Style princesse assuré.

Choisissez un chignon bas pour un look plus bohème. Malgré les idées reçues, le style coiffé décoiffé est parfait pour un mariage royal, quel que soit le filet. Cette coiffure est superbe avec un smoking.

Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs, un chignon volumineux est idéal. Il vous permet de prendre soin de votre peau avec le plus grand soin. Si le décolleté de votre robe est basique (pas de broderie, pas de strass), vous pouvez opter pour cette coiffure ultra-stylisée.

Le chignon rock convient mieux aux mariées les moins conventionnelles qui veulent montrer leur individualité ou enlever le côté « classique » de leur robe de mariée.

Les coiffures de mariage de style princesse, romantique ou bouclé vont bien avec une robe courte, impériale ou volumineuse. Si vous ajoutez quelques ornements de cheveux, vous serez encore plus élégante.

Quel type de chignon dois-je choisir en fonction de la forme de mon visage ?

Avant de commencer, il est essentiel que vous identifiez avec précision la forme de votre visage. Il en va de même pour les bijoux qui épousent la forme du visage ; tout sera déterminé par ce seul facteur primaire !

Pour éviter d’avoir trop de volume sur le dessus de votre tête, vous devez opter pour un chignon à coupe basse, qui convient mieux à un visage allongé.

Pour les visages ronds, il est préférable d’éviter les coiffures serrées et de privilégier les coiffures lâches et fluides.

Le visage carré nécessite de mettre en valeur les angles avec des formes plus anguleuses et quelques mèches plongeantes sur les côtés du visage. Afin d’éviter un chignon trop rigide et trop travaillé, cette méthode adoucit les maxillaires.

Le visage ovale est considéré comme la forme « parfaite » en visagisme car presque tous les chignons sont envisageables. Pour ce type de visage, les vêtements et la personnalité de la cliente seront les principales inspirations.

A lire aussi : les meilleures coupes de cheveux avec des coiffures courtes

Comment faire un chignon pour un mariage ?

La première étape pour créer un étonnant chignon avec des tresses pour un mariage est de commencer par positionner votre coiffe, en prévoyant un peu de mouvement, afin de ne pas la faire remonter tout au long des festivités. Ensuite, prenez vos deux mèches par devant et retournez-les pour pouvoir les mettre dans le col. Faites deux tresses d’épi de sarrasin derrière votre oreille avec le reste de vos cheveux que vous avez déjà divisés en deux moitiés égales. Afin de transformer la coiffure de vos demoiselles d’honneur, construisez un chignon avec vos tresses une à une. Vous obtiendrez ainsi une collerette basse. Le processus de création de ce chignon est comme un jeu pour un enfant !

Un autre choix est le chignon bouclé, une coiffure qui convient aussi bien à une future mariée qu’à l’une de ses invitées. Pour commencer, faites un demi-fer à cheval en diagonale, puis séparez les deux cheveux qui le composent et remontez-le. En dessous, vous en faites un autre tout en laissant environ un tiers de votre chevelure libre

Ensuite, fixez les longueurs en dessous de la queue de pie. Afin de donner plus de volume, la partie inférieure de la chevelure est tirée en arrière et attachée au reste de la chevelure avec deux grandes épingles. À l’aide de petites épingles, on fixe les dernières mèches de cheveux sur la nuque. Pour donner du volume, on termine en serrant délicatement l’ensemble de la pièce. Voilà, c’est fait ! Vous avez réussi à réaliser un chignon volumineux et élégant pour votre mariage ou votre réception.