La contemplation de la nature et la sérénité qu’elle procure attirent de plus en plus de monde vers la pêche, qui est à la fois une activité récréative et sportive. De plus, la pêche peut parfois être une vraie difficulté selon les espèces recherchées et le milieu de pratique. Il existe plusieurs plans d’eau accessibles pour la pêche : lacs, étangs, rivières, etc.
Vous partez cet été à l’océan. C’est votre chance de commencer à pêcher au large des côtes ! Profitez de l’atmosphère marine et de l’horizon sans fin tout en découvrant de nouvelles méthodes et espèces. Quoi de mieux qu’un équipement adapté pour en profiter pleinement ? On vous propose quelques conseils pour vous aider à choisir le matériel à utiliser pour pêcher près de l’eau.
La pêche en mer : une pratique sportive très accessible
Les pêcheurs amateurs peuvent pratiquer la pêche en mer de loisir depuis un bateau, la plage ou même sous l’eau. Tous les âges et genres peuvent l’utiliser, et cela ne nécessite aucune exigence physique particulière, à l’exception de la capture de certaines espèces qui ont des tailles corporelles énormes. Si la majorité des poissons peuvent être pêchés sans problème, le thon rouge et l’espadon restent soumis à autorisation et réglementation par le Ministère de l’Agriculture.
Les espèces pêchées sont uniquement destinées à la consommation familiale et ne peuvent en aucun cas être commercialisées. Enfin, aucun permis de pêche n’est nécessaire pour aller pêcher en mer.
Il existe de nombreuses façons de pratiquer la pêche en mer, chacune nécessitant son propre ensemble de compétences et d’équipements spécialisés. Dans cet article, nous nous concentrerons sur trois des styles de pêche les plus courants.
Les matériels en bord de mer : La pêche aux Leurres
Le but de la pêche aux leurres est d’attraper des poissons à l’aide d’un dispositif artificiel qui ressemble un peu à la proie que les poissons réclament. Cette méthode, particulièrement appréciée en France, permet de pêcher des poissons tels que le bar, le barracuda, le maquereau et le loup.
Pêche aux leurres : Quelle canne à pêche ? Le choix de votre canne de pêche pour la pratique aux leurres dépend avant tout du type de leurre utilisé, ainsi que si vous pratiquerez à terre ou en bateau :
- La distance entre votre position et votre proie sera plus critique depuis le pont ; par conséquent, votre canne doit être suffisamment solide pour supporter un poids important et mesurer au moins 2,40 m, voire 3 m selon les circonstances.
- Une canne plus courte fera l’affaire après un embarquement ; choisir entre 2,10 et 2,50 m.
Quel matériau de pêche bord de mer : la pêche à pied
La meilleure activité à pratiquer en famille au bord de la mer à marée basse est la pêche à pied. Elle est surtout capable de capturer des crustacés, des mollusques et des coquillages comme la coque, l’huître et la palourde. L’équipement nécessaire pour la pêche à pied dépend des espèces que vous souhaitez attraper.
- Pêche aux crabes et autres crustacés : Par beau temps, il est assez simple de trouver des crabes et autres crustacés à déguster en famille en fin de journée. Préparez-vous avec une bichette, un embrasseau, ou un havre selon la zone où vous pêchez afin de les capturer rapidement. Vous pouvez porter vos fesses tout en évacuant l’eau à l’aide d’un panier.
- Pêche au coquillage : À l’aide d’une griffe, grattez le sol à la recherche de coques et de palourdes. Ses trois dents vous permettront de plonger facilement et d’atteindre vos casiers à crabes. Préférez-vous les maisons aux autres types de bâtiments ? Un piolet vous aidera à les retirer des rochers sans les abîmer.
Méfiez-vous des tortues de mer et des anémones de mer car, même si elles évoluent sous l’eau, elles restent à une profondeur suffisamment faible pour une capture facile. Utilisez un carrelet pour permettre la descente à 1,50mètres sous la surface de l’eau afin d’attraper plusieurs éperlans. Préférez plutôt une balance où vous pourrez poser un appât afin d’attraper d’autres crabes et araignées de mer.