Faire la configuration d’un scanner

L’un des outils de saisie les plus fréquemment utilisés sur le lieu de travail est le scanner, car la collecte de documents papier est généralement la norme.

Certaines machines sont équipées d’une imprimante, notamment pour les versions domestiques, afin qu’elles puissent effectuer les trois tâches : impression, numérisation et copie (imprimantes multifonctions).

Avec un système d’exploitation Windows 7

Si nous utilisons toujours Windows 7 comme système d’exploitation, nous ouvrons le menu Démarrer et recherchons dans la barre de recherche Gestion d’appareils. Un menu similaire à celui disponible pour Windows 10 et Windows 8.1 s’ouvrira, où le scanner non reconnu sera accompagné d’un triangle jaune.

Nous faisons un clic droit sur cette icône et sélectionnons la propriété, ouvrez maintenant l’onglet du pilote et sélectionnez l’élément Mettre à jour le pilote pour trouver un pilote compatible. Dès que le pilote est installé, nous ouvrons le Panneau de configuration et cliquez sur Ajouter un périphérique, dans la catégorie Matériel et son.

Une nouvelle fenêtre apparaîtra dans laquelle tout nouveau périphérique à ajouter à Windows sera détecté, y compris le nouveau scanner. Dès qu’il apparaît, nous cliquons sur Avanti pour l’ajouter au système. Maintenant que le scanner est configuré, quels programmes pouvons-nous utiliser pour en profiter ?

Dans cette partie du guide, je vais vous montrer les programmes et applications (pour Windows 10 et 8.1) que nous pouvons utiliser pour numériser des documents ou des photos avec le nouveau scanner.

Avec un système d’exploitation Windows 8

Si nous utilisons Windows 8.1 comme système d’exploitation, la procédure d’ajout de pilotes de scanner est identique à Windows 10 ; nous ouvrons Gestion d’appareils (présent dans le menu contextuel accessible par un clic droit sur l’icône du menu Démarrer en bas à gauche), puis sélectionnez l’icône du scanner non reconnu (un triangle jaune apparaîtra) faites un clic droit puis sélectionnez propriété.

Ouvrez maintenant l’onglet du pilote et sélectionnez l’élément Mettre à jour le pilote pour trouver un pilote compatible. Maintenant que le pilote est ajouté, nous pouvons ajouter le scanner en nous emmenant sur le bureau, en ouvrant la barre latérale droite (déplacez simplement le pointeur de la souris sur le bord droit de l’écran) et cliquez sur réglages.

Cliquons Changer les paramètres du PC (en bas de la barre), puis allons au menu PC et appareils -> Appareils. Nous cliquons sur le bouton Ajouter un périphérique pour rechercher et ajouter le scanner. Si le scanner n’apparaît pas ou ne peut pas être ajouté à partir de cet écran, nous pouvons ouvrir l’ancien panneau de configuration pour l’ajouter.

En terme de conclusion

Nous ouvrons à nouveau la barre latérale droite sur le bureau, cliquez sur réglages puis sur Panneau de configuration. Dans la nouvelle fenêtre, nous cliquons sur Ajouter un périphérique, dans la catégorie Matériel et son. Le système de recherche des appareils affichables démarrera ; on clique sur le scanner et dès qu’il est visible pour l’ajouter au système d’exploitation.