Les dents sont de couleurs différentes d’une personne à l’autre. La teinte varie en fonction du patrimoine génétique et du mode de vie. Les procédures de blanchiment sont également plus ou moins réussies selon la cause de la décoloration.
Pourquoi les dents deviennent jaunes ?
Les dents de tout le monde n’ont pas la même teinte. Certaines personnes auront des dents naturellement plus blanches que d’autres en raison des différences de pigmentation de l’émail, qui a 29 teintes distinctes.
La cause la plus courante des dents jaunes est l’érosion de l’émail. Lorsque l’émail s’érode, la dentine devient plus visible, ce qui donne à vos dents leur couleur dorée. Cette érosion peut être causée par une variété de facteurs, notamment :
La détérioration de la dentine peut être causée par divers facteurs, notamment un mauvais brossage et l’utilisation du fil dentaire, la consommation fréquente de mets riches en sucre comme les jus de fruits, les boissons sucrées et les bonbons.
Pourquoi les glucides détruisent les dents ?
Le sucre encourage les bactéries résistantes aux acides à se développer dans la bouche, ce qui entraîne l’érosion des dents. Les caries se développent au fil du temps en temps.
Dans certaines circonstances, la teinte jaunâtre est déterminée avant la naissance. Elle est gravée dans le patrimoine héréditaire de la personne. La teinte des dents et leur évolution avec l’âge dépendent de ce facteur.
La couleur et l’épaisseur de l’émail, ainsi que sa transparence. Plus l’émail est translucide, plus la dentine, qui se trouve juste en dessous, est visible. La dentine est de teinte jaune !
A lire aussi : CRP ou protéine C-réactive : que s’agit elle ?
Comment lutter contre les dents jaunes ?
La façon la plus simple d’empêcher vos dents de jaunir est de pratiquer une bonne hygiène buccale et de manger sainement. Un détartrage annuel de l’émail aidera également à éliminer les taches de surface.
Vous pouvez également blanchir vos dents avec un peu de produits cosmétiques. Les recettes de grand-mère, quant à elles, peuvent rendre vos dents un peu plus blanches, mais nous vous recommandons de contacter votre dentiste avant de les appliquer plus de deux fois par semaine.
Si les taches sont particulièrement difficiles à éliminer, votre dentiste peut appliquer une solution de blanchiment au peroxyde d’hydrogène sur vos dents.
Cette thérapie plutôt coûteuse comporte quelques restrictions (femmes enceintes, enfants et adolescents…), n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.
Il est crucial de réduire sa consommation d’aliments qui décolorent les dents et de reprendre les soins dentaires. Après chacun des trois repas quotidiens, brossez-vous soigneusement les dents.