Le tie and dye n’a jamais vraiment disparu, mais cette saison, c’est dans des teintes plus pastel et « nude » que nous voyons sur nos vêtements. Alors, êtes-vous prêt à teindre vos cravates et à embrasser la tendance ? Découvrez comment personnaliser les textiles avec de la couleur sur vos t-shirts, accessoires, sacs à main et autres
C’est quoi le tie and dye ?
Le tie and dye et la teinture sont des méthodes de décoration des textiles à l’aide de colorants. Le but du tie-dye (ou blanchiment) est de teindre (ou blanchir) un textile en créant des motifs, tels que des cercles, des taches, des dégradés, etc., en utilisant plusieurs couleurs de colorant.
Le tie and dye se retrouve sur un large éventail de textiles, notamment les t-shirts, les pulls et les sacs à main. Il gagne en popularité parmi une variété de vêtements « de rue » (jogging et sweat-shirt) cette année.
Et qu’en est-il des couleurs ? Cette saison, les teintes pastel sont prédominantes. Il existe deux tendances en matière de couleurs : une seule teinte dans des tons naturels (beige, brun, gris, bleu marine) ou une combinaison de teintes pastel (rose, violet, jaune, bleu turquoise).
Comment on obtient un tie and dye ?
Le tie-dye est également populaire, et il est simple à réaliser soi-même. Regardez dans vos boutiques ou défilés de mode préférés pour trouver des idées pour personnaliser vos tenues ! Il ne vous reste plus qu’à rassembler quelques fournitures et à vous mettre au travail.
Comment nous utilisons cet équipement ?
Dans une bassine, mélangez le colorant avec un peu d’eau. Incorporez les colorants textiles pour créer la teinte souhaitée. Pour vos fermetures, utilisez des élastiques, des bandanas ou des épingles à linge selon vos besoins.
Les gants sont conseillés pour éviter les réactions allergiques lorsque certains tissus sont touchés par certaines personnes.
Il est préférable d’utiliser un tissu de couleur claire, comme le blanc, pour nouer des cravates de couleurs vives.
Si vous essayez d’enlever un motif d’un tissu déjà coloré, vous devrez utiliser cette méthode. Suivez les mêmes procédures que pour un tie-dye standard, mais utilisez de l’eau de Javel au lieu de colorants.
De quelles techniques s’agit-il ?
Étape 1 : Faites les motifs ; faites un motif circulaire, placez des épingles à linge sur votre tissu, pliez-le en faisant des cercles.
Faites plusieurs régions en attachant des élastiques à votre tissu. Le motif est déterminé par la façon dont le tissu est plié. Pour faire des rayures, commencez en haut du tissu et descendez jusqu’en bas. Pour faire un cercle, commencez au centre et allez vers l’extérieur. Pour délimiter les zones sur le sol, utilisez une ficelle en coton.
Étape 2 : La teinture pour tissu est le moyen le plus simple de colorer votre tissu. C’est à vous de décider si vous voulez une seule teinte ou plusieurs ! Choisissez la technique de teinture qui vous convient le mieux.
Soyez prudent ! Suivez les instructions d’utilisation du colorant (elles peuvent différer selon le produit choisi), portez des gants de protection et protégez la surface où vous allez teindre.
Étape 3 : Rincez le vêtement avec beaucoup d’eau claire une fois qu’il a absorbé la couleur. Lavez ensuite votre création dans la machine à laver (lavez-la seule pour éviter de tacher d’autres vêtements).
Voilà, c’est fait. Vous avez maintenant une tenue tie-dye à la mode !