Le bambou est une plante exotique de plus en plus prisée en décoration d’intérieur. Des tables, des chaises, des étagères, des bureaux et plus encore apparaissent tous en bambou. Mais c’est un matériau tout à fait unique, il nécessite donc un entretien et des soins particuliers si vous souhaitez le conserver longtemps.
Les huiles pour bambou, ainsi que les vernis pour bambou, sont deux approches possibles. Vous pouvez vous sentir dépassé par toutes les options et vous demander comment prendre soin de vos meubles en bambou. Pour vous aider, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de l’utilisation de bambou. Que vous cherchiez à préserver un poste de travail en bambou ou à protéger des meubles en bambou, nous avons ce qu’il vous faut.
Quel produit sert à l’entretien des meubles en bambou ?
La nature délicate du bambou nécessite des soins quotidiens pour conserver son état d’origine. Un nettoyage régulier aide à garder le bois beau, et parfois un soin particulier est utile pour préserver sa finition d’origine. L’entretien des meubles en bambou ne nécessite que quelques produits facilement disponibles et quelques outils simples.
Vous aurez besoin de sel (du sel de table ordinaire et du sel cristallisé), d’ammoniac, d’une solution saline, d’huile de lin et de paraffine. Afin de conserver le bambou dans son état d’origine, vous devrez prendre des précautions supplémentaires pour éloigner les insectes ravageurs. Afin de les effrayer, les huiles essentielles sont votre meilleur pari. Les huiles essentielles comme le géranium, la lavande et l’orange de Java peuvent toutes être utilisées.
Protégez vos meubles en bambou des rayures et des coups avec un vernis spécial conçu à cet effet. Vernis est un produit qui protège durablement la surface de votre plan de travail en bambou, le rendant résistant aux chocs et à l’abrasion et totalement étanche à l’eau et à la graisse. L’effet protecteur du vernis durera des années sans entretien particulier, sinon, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.
Un léger ponçage du meuble en bambou s’impose si vous choisissez ensuite d’appliquer un autre produit de finition et d’effectuer des rénovations. L’utilisation d’huile sur des meubles en bambou qui seront exposés à la lumière directe du soleil, à l’eau et à la nourriture n’est pas recommandée, et cela inclut les pièces qui seront conservées dans une cuisine. En fait, l’huile de bambou n’est pas une finition filmogène et n’offrira pas une résistance suffisante pour répondre à ces exigences.
D’autre part, les huiles pénètrent facilement le bambou, ce qui en fait un matériau vulnérable. Par conséquent, une finition huilée est très délicate et ne tiendra pas bien dans le temps.
Par conséquent, il est préférable d’utiliser un vernis pour bambou si vous avez un plan de travail en bambou dans une cuisine, car même avec un entretien minutieux, vous devrez souvent frotter, rayer et nettoyer la surface. Peut-être vous demandez-vous : « Le bambou peut-il être tissé dans un panier ? De plus, il est vrai que le vernis reste la meilleure protection pour un meuble en bambou.
Nous vous suggérons fortement d’utiliser la peinture pour meubles Bambou (VMB 500). Il s’applique facilement en deux ou trois couches, et sèche rapidement (2h minimum et 24h maximum).
A lire aussi : comment fixer une étagère murale ?
La nécessité d’un entretien de routine pour les meubles en bambou
Une attention et des soins quotidiens sont nécessaires pour éviter que le bambou ne se détériore avec le temps. Vous devriez prendre l’habitude de le dépoussiérer rapidement avec une brosse ou un compresseur d’air une fois par semaine pour le garder exempt d’accumulation de poussière. Suivi d’un contrôle semestriel ou annuel nécessitant un nettoyage plus approfondi.
Le sel cristallin et l’eau savoyarde font merveille sur les meubles en bambou non vernis. Commencez par combiner les deux produits et nettoyez soigneusement le meuble avec une brosse à dents. Après les avoir rincés à l’eau froide salée, suspendez-les pour sécher et passez-les rapidement dans une mousseline pour terminer le travail.
Mettez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer les meubles en bambou peint. Il suffit de laver à l’eau et de suspendre pour sécher. Frottez ensuite un peu d’huile de lin sur le bois pour le nourrir. Vous pouvez ensuite lustrer d’un coup rapide de mousseline.
Service réservé à des meubles en bambou cassés
À la suite d’une dessiccation des fibres végétales, les meubles en bambou développent un son caractéristique. La technique la plus souvent utilisée pour réparer cela consiste à immerger les meubles affectés dans l’eau pendant quelques minutes. Même si l’état du meuble n’est pas terrible, cette méthode devrait pouvoir éliminer la saleté.
Si cela ne fonctionne pas, il existe une deuxième méthode, beaucoup plus précise, qui consiste à tirer sur les endroits où les gens sourient. Une fois ces dernières retirées, frottez-les avec de la vaseline ou de la paraffine. Ces produits aident vraiment à ajouter de la fluidité à la situation.
Enlevez l’excès de graisse qui vous rend malade. En prime, il existe des méthodes pour empêcher vos meubles en bambou d’avoir l’air sale. A l’aide d’un chiffon et d’une solution d’essence de térébenthine, d’huile de lin et d’eau chaude, nourrir le bois au moins une fois par mois. Après cela, laver à l’eau froide.